top of page
  • ameliefournier4

Journée annuelle de la recherche du CIUSSS SLSJ 2023

Vous avez manqué nos actualités concernant la Journée de la recherche du CIUSSS du Saguenay−Lac-Saint-Jean2023 ? Vite, abonnez-vous à nos médias sociaux!


Heureusement, nous vous avons préparé un récapitulatif de l'événement! Bonne lecture! 🤩 La 7e édition de la Journée annuelle de la recherche du CIUSSS du SLSJ sous le thème Démystifier la recherche : Comment faire le pont entre la science et la population, prenait place le 1er juin dernier au Centre Communautaire de Jonquière.


L’évènement s’est initié par un mot d’accueil tout en simplicité de la part de la toujours très authentique Pre Elise Duchesne, physiothérapeute et professeure à l’Université du Québec à Chicoutimi, qui a invité les équipes à « Profiter de la journée et être dans la reconnaissance de l’excellence de leurs travaux. »


De notre équipe, Laura Girard-Côté, physiothérapeute et étudiante à la maîtrise au GRIMN, dirigée par Pre Elise Duchesne, a présenté les résultats de son projet : Entraînement en force supervisé chez des femmes atteintes de dystrophie myotonique de type 1.


C'est toute en émotion qu'elle s'est exprimée sur ses résultats : « On a bien sûr récolté des données objectives mais on a aussi pris la peine d’en récolter des subjectives et on a pu voir apparaitre de très belles choses. » Vous pouvez d'ailleurs voir sur la photo de Laura quelques verbatims qui ont émergé des rencontres avec les patient·e·s ayant participé au projet.



Cécilia Légaré, stagiaire postdoctorale dans l’équipe du GRIMN, codirigée par Andrew Berglund et Elise Duchesne lui a emboîté le pas avec la présentation de son projet complémentaire « Un programme d’entraînement en force de 12 semaines diminue les altérations du transcriptome d’hommes atteints de dystrophie myotonique de type 1».


En après-midi, c'est une Marjolaine Tremblay (travailleuse sociale et nouvellement PhD, codirigée par Cynthia Gagnon et Dr Bernard Brais) enthousiaste qui a présenté le fruit de son sujet d'étude « Un nouvel outil de mesure en ataxie : l’Échelle autorapportée de l’impact des ataxies (PRAIS). » qui cadrait parfaitement avec le sujet de la table ronde de l'évènement : « Partenariat entre chercheurs universitaires, cliniciens et patients ».


Des étudiant·e·s du GRIMN ont ensuite coloré les murs de l’évènement avec leurs projets d’étude dans le cadre de la séance de présentations par affiche!


Audrey Clavet, ergothérapeute et étudiante à la maîtrise dans l’équipe du GRIMN : L’expérience des transitions occupationnelles entourant les co-occupations du nouveau parent lactant et allaitant


Ève Pagé et Rachel Fortin, étudiantes en psychologie et collaboratrices du GRIMN : Développement d’infographies adressées aux personnes atteintes de Dystrophie myotonique de type 1, à leurs proches et aux intervenants de la santé pour proposer des stratégies d’adaptation quotidiennes aux difficultés cognitives associées à la maladie


Marie Vigneau et Valérie Tremblay, Médecins résidentes 1ère année en médecine familiale et stagiaires au GRIMN : Au-delà de la neurologie en DM1 : une exploration des impacts gynécologiques


La journée s'est terminée sur un mot tout en fierté de la part de la directrice de la recherche du CIUSSS du SLSJ, Pre Cynthia Gagnon, qui a comparé la recherche a une recette dont la qualité des ingrédients est sans cesse grandissante et nourrie par l'implication des acteurs du milieu!


Félicitations à tous et à toutes!

Comments


bottom of page